top of page
laureficquelmont

STOP!

Dernière mise à jour : 13 août 2022





Le STOP est un moyen mnémotechnique d’un outil pratique et concret pour vous aider à gérer une situation d’urgence ou d’émotion forte.


Il s’agit juste d’une technique pratique en 4 points qui permet de répondre à des situations plutôt que de réagir de façon impulsive et automatique.


On peut se dire « STOP »dans sa tête et procéder comme suit :

S signifie s’arrêter quelques instants dans la mesure du possible...


T pour temps de respiration : prendre une profonde inspiration et une expiration de manière consciente. Ce point est très important !


En effet, en cas d’émotion forte notre respiration est modifiée on parle même d’hyperventilation.


Nous avons parfois l’impression de manquer d’air mais en général ce qui se passe c’est que notre respiration est accélérée et qu’on ne prend pas le temps d’expirer. L’idée vas donc là de prendre le temps de bien expirer et de ralentir l’expire ce qui vas avoir pour effet de calmer le système nerveux sympathique.


Faire des inspirations normales et des expirations plus longues comme si on expirait dans une paille.


O observer ce qui se passe, prendre le temps d’évaluer et de comprendre la situation. Il s’agit d’accéder à l’étage de l’observateur, de prendre du recul de nommer l’émotion, la reconnaître de décrire l’émotion intérieurement dans son ressenti physique …


On peut aussi imaginer d’autres personnes à l’autre bout du monde en train d’éprouver la même émotion que vous. Vous n’êtes pas seul ce que vous ressentez fait partie de l’expérience humaine !


Vous pouvez aussi vous demander :

"Qu'est ce qui, dans la situation, à fait naitre une émotion ?"

"Quelle est la phrase dans ma tête qui fait naitre l’émotion" ?


Si vous avez de quoi écrire essayer de dessiner le schéma situation – pensée - émotion.


P signifie poursuivre et répondre à la situation d’une manière adaptée pour vous.

L’idée est donc de ne pas subir la situation mais de marquer un temps d’arrêt pour choisir consciemment ce qui vous conviens le mieux .

Le calme et le recul que procure cette technique permet d’accueillir au mieux les situations d’urgence qui se présentent et d’y faire face.


L’idée du STOP est aussi la reprise du contact avec le moment présent.


En effet, assez souvent dans le moment présent il ne ses passe rien. Les pensées qui nous emportent sont souvent liées à un problème qui à eu lieu dans le passé ou au sujet d’un futur hypothétique…


Se replacer dans ce moment présent est donc essentiel.



PS: tous les outils proposés sur ce site sont des outils utilisés en thérapie. chaque professionnel possède les siens et qui peuvent donc différer de ceux que je vous propose.

D'autre part, je vous invite vivement à les utiliser dans le cadre d'un accompagnement!


13 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


Commenting has been turned off.
bottom of page