Dans un précèdent post, je vous ai parlé du stress, de ses manifestations et de ses complications.
De la même manière que nous faisons tous face au stress, nous ressentons de l’anxiété.
En effet, l’anxiété est la conséquence psychologique du stress.
Là où le stress est la façon qu’a notre corps de s’adapter aux changements et d’y faire face, l’anxiété est la manifestation au niveau psychique de ce stress.
Cette anxiété ressentie est normale, et l’on peut considérer qu’elle joue un certain rôle dans notre capacité à nous adapter à ce qui nous arrive.
Ni le stress ni l’anxiété ne sont pathologiques en tant que tels.
Mais de la même manière que le stress peux venir épuiser notre organisme lorsqu’il est prolongé intense et qu’il dépasse les ressources qu’a notre corps pour y faire face, l’anxiété peux elle aussi, devenir pathologique.
Pourquoi sommes-nous anxieux ?
L’anxiété débute tôt dés l’enfance et les femmes sont deux fois plus touchées que les hommes. Plusieurs hypothèses ont été avancées comme des particularités biologiques et hormonales, des facteurs sociologiques ou psychologiques.
Les troubles anxieux touchent toutes les catégories sociales et toutes les origines.
Une étude publiée en 2016 met en avant l’idée selon laquelle les structures du cerveau impliquées dans la réaction de peur seraient sensibilisées dans l’anxiété.
Bien qu’on puisse être prédisposé à l’anxiété pathologique, elle ne peut pas s’expliquer uniquement par la biologie et l’hérédité.
D’autres facteurs tels que l’éducation, l’environnement de vie, les pathologies physiques ou psychiques, les traumatismes… jouent également.
C’est quoi un tempérament anxieux ?
Le Dr Dominique servant dans son livre "Soigner le stress et l’anxiété par soi-même" parle du tempérament anxieux comme une façon de voir le monde.
Il décrit des personnes qui se perçoivent comme avoir toujours été anxieuses.
Comme si ce critère faisait partie d’elles.
Ce tempérament anxieux serait donc, entre autre, caractérisés par :
- des soucis excessifs pour le futur, l’imprévue, la nouveauté
- des plaintes physiques
- des ruminations sur le passé
- une tension importante couplée à une incapacité à se détendre
- une peur de l’échec
- une crainte de l’abandon ou de la solitude
- une sensibilité prononcée aux critiques et à la désapprobation
Anxiété normale versus pathologique
L'anxiété normale se manifeste lorsque le stress et les problèmes se présentent.
Son intensité est en accord avec le problème et elle est ponctuelle et d’une intensité modérée.
Elle n’entraine pas spécialement de symptômes physiques (ou de manière très modérée) et pas de souffrance ou de handicap.
Une anxiété pathologique en revanche va poser problème dans la vie quotidienne.
Elle peut se manifester sans raison ou au sujet de choses sans importance réelle.
Elle est donc excessive et génère des perturbations marquée dans la vie sociale professionnelle, familiale, personnelle.
Quand l’anxiété devient maladive : panorama des troubles anxieux
Chez certaines personnes, dans certaines situations et à certains moments de la vie, l’anxiété devient maladive.
Ainsi, on distingue les troubles anxieux de l’anxiété normale par la présence de plusieurs symptômes intenses, durables, qui entraînent un vrai mal-être et une gêne dans la vie de tous les jours.
Les troubles anxieux sont fréquents car ils toucheraient environ une personne sur cinq.
Le trouble panique avec ou sans agoraphobie : il est défini par la répétition d’attaques de panique (crises de panique intense et d’arrivée soudaine entrainant de nombreux symptômes). Ces crises intempestives génèrent une anxiété anticipatoire («peur d’avoir peur») quasi permanente. Il peux s’accompagner ou non d’agoraphobie c’est a dire de la peur de se trouver dans des endroits ou des situations desquels on ne pourrais pas sortir facilement ni être secourus si il y avais un problème.
Les phobies spécifiques: elles sont toutes caractérisées par une peur intense, et excessive, d’objets ou de situations. L’angoisse est absente dès que le sujet se sent « à l’abri ».
Ex : peur de prendre l’avion, peur des araignées
La phobie sociale: Il s’agit d’un trouble dans lequel le sujet ressent une peur intense du regard et du jugement de l’autre. Il redoute des activités habituelles telles que parler téléphoner ou manger en public.
Le trouble anxieux généralisé : trouble caractérisé par des inquiétudes quasi permanentes, pour soi-même ou ses proches, qui surviennent depuis au moins six mois au sujet de divers motifs de la vie quotidienne (risque d’accidents ou de maladies pour les proches ou soi-même, anticipation de problèmes financiers ou professionnels, etc.). Ces ruminations incontrôlables engendrent un état de tension souvent corrélé avec de nombreux maux physiques ou psychiques dont la personne souffre.
Hormis ces troubles anxieux, l’anxiété se retrouve dans la majorité des pathologies psychiatriques. Elle est souvent très importante dans les troubles obsessionnels et compulsifs (TOC), dans l’état de stress post traumatique (ESPT), le trouble de stress aigu, les troubles de l’adaptation et les troubles à symptomatologie somatique.
Outil d’auto évaluation : l’échelle HAD
Comment agir ?
Si vous ressentez une anxiété intense ou que vous vous reconnaissez dans un des troubles succinctement présentés ci-dessus, je vous invite vivement à consulter votre médecin généraliste. Par la suite, si il n’y a rien sur le plan somatique, un rendez vous chez un psychiatre, un psychologue ou un psychothérapeute spécialisé sera certainement bénéfique.
Les thérapies comportementales et cognitives constituent une très bonne indication dans le traitement des troubles anxieux. Si vous avez été victime de trauma à l’origine de vos troubles, les thérapies centrées sur le trauma pourrons également être d’une grande aide.
Toutes les formes de relaxation, d’une simple respiration à une pratique plus approfondie seront vos alliées.
Vous ne changerez pas votre nature mais vous parviendrez à mieux vous connaître, apprivoiser vos réactions et agir au lieu de réagir.
Selon votre problématique, si votre trouble est particulièrement intense et handicapant, des médicaments pourront vous être prescrits. Les médicaments peuvent être très utile mais attention au risque de dépendance notamment pour les benzodiazépines (Xanax ®, Lexomil ®, Tranxene ®, Valium ® …). Des antidépresseurs peuvent être prescris dans certains cas de troubles anxieux très invalidants. Le Déroxat® et l’effexor® sont prescris à cet effet.
Pour aller plus loin
Les associations mediagoras : Associations de ceux qui souffrent de phobies, d'anxiété sociale, de panique, d'agoaphobie ou d'autres troubles anxieux.
La Peur des autres, Christophe André, Patrick Légeron, Odile Jacob
Soigner le stress et l'anxiété par soi-même Dominique Servant, Odile Jacob
PS: Les informations de ce site représentent mon avis; je vous invite à consulter un professionnel de la santé pour toute question relative à votre problématique.
Il ne s'agit pas ici d'un diagnostic.
Tous les outils proposés sur ce site sont des outils utilisés en thérapie. chaque professionnel possède les siens et qui peuvent donc différer de ceux que je vous propose. D'autre part, je vous invite vivement à les utiliser dans le cadre d'un accompagnement!
Comments