La procrastination
- lauredeficquelmont
- 15 janv. 2023
- 3 min de lecture

Vous avez tendance à toujours repousser à plus tard vos taches et a tout faire à la dernière minute ?
Vous avez conscience que vous évitez d’effectuer la tâche qui vous est demandée et pourtant vous ne pouvez pas -vous empêcher de procrastiner ?
La procrastination est un comportement. Un comportement qui consiste à remettre a plus tard ce qu’on pourrait faire maintenant et rapidement, a remettre au lendemain ce qu’on pourrait faire aujourd’hui
Nous procrastinons tous à un degré ou à un autre, remettant à plus tard des tâches parce que ce que nous avons à faire nous ennuie ou parce que nous préférerions faire autre chose. Cependant, lorsque la procrastination nous empêche d'être efficaces, elle peut se révéler très handicapante dans notre travail, notre vie sociale et personnelle.
Pourquoi ?
Procrastiner d'une manière ou d'une autre est une tendance naturelle. Nous évitons de faire ce que nous pensons être désagréable. L'évitement procure un sentiment de soulagement face à ce que nous ne voulons pas vivre. Plus nous nous sentons soulagés, plus nous évitons. En fin de compte, cela peut conduire à mécanisme dans lequel l'évitement est la seule composante, ce qui peut être très problématique. En outre, plus nous évitons une tâche spécifique, plus nous sommes anxieux à l'idée de continuer à la remettre à plus tard. Plus nous sommes anxieux, plus nous avons envie de l'éviter. Il s'agit d’un cercle vicieux !
En effet, le soulagement qui suit la décision de différer une tache est aussi un renforcement négatif qui vas maintenir en place l’action de procrastiner. Ce sentiment de soulagement est agréable et vous aurez donc tendance a reproduire ce comportement. Chez certaines personnes il se peux qu’un déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité soit présent ; c’et alors plus une manière de gérer les difficultés d’attention.
Accueillir les émotions désagréables
La procrastination n’est pas toujours un problème de mauvaise gestion du temps mais plutôt une stratégie de gestion par anticipation des émotions désagréables que vous pourriez être amené a ressentir si vous faisiez la tâche demandée. Autrement dit, il se peut que vous repoussiez car vous redoutez de mal faire, d’avoir l’air nul ou d’être jugé négativement.
Ainsi, en procrastinant vous aurez toujours eu « l’excuse » de ne pas avoir eu assez de temps en cas d’échec et ainsi, vos compétences seront moins remises en question.
La procrastination peut aussi être liée a la nature de la tâche elle-même. Vous allez repousser plus facilement une tâche qui vous parait désagréable ou fastidieuse.
Définir de petits objectifs : la technique des petits pas
Se fixer de petits objectifs peut aider à réduire le sentiment d'être dépassé par de grands projets. Décomposez les grands objectifs en petits plus facilement réalisable.
Comment agir ?
Prendre conscience
Quelles sont les émotions et les pensées que vous avez lorsque vous repoussez une tache?
Définir de petits objectifs : la technique des petits pas
Se fixer de petits objectifs peut aider à réduire le sentiment d'être dépassé par de grands projets. Décomposez les grands objectifs en petits plus facilement réalisable.
Reflechissez au contexte dans lequel vous allez réaliser la tâche: avec qui , où , quand , comment?
Créez une liste de choses à faire par ordre de priorité
Une liste de tâches séparées en trois catégories, "urgent", "moyennement important" et "à remettre à plus tard", peut vous aider à faire un choix éclairé sur les choses à remettre et le moment de le faire, plutôt que de terminer les choses les plus faciles en premier.
Créer un emploi du temps adapté et personnalisé
Si vous êtes plus alerte le matin, programmez les tâches les plus difficiles le matin. Vous avez plus envie d'interagir avec les gens après le déjeuner ? Prévoyez des réunions ou des appels téléphoniques à ce moment-là. Il est probable que si vous n'aimez pas faire une tâche particulière à un moment donné, vous aurez tendance à la remettre à plus tard.
La règle des 5 minutes
Les cinq premières minutes d'une activité sont les plus difficiles.
La règle des 5 minutes consiste à se fixer pour objectif de faire ce que l'on évite d’habitude, mais de ne le faire que pendant cinq minutes. Si au bout de cinq minutes, c'est tellement horrible que vous devez arrêter, vous êtes libre de le faire. Mission accomplie. C'est fait. Définir l'intention et commencer est généralement la partie la plus difficile. En pensant que la tâche ne prendra que cinq minutes, elle semble beaucoup moins écrasante et beaucoup plus facile à réaliser. Par conséquent, il y a peu de raisons de procrastiner. Et après avoir fait quelque chose pendant cinq minutes, il est facile de continuer jusqu'à ce que la tâche soit accomplie
Comments