Une thérapie scientifique !
La TCC signifie thérapie comportementale et cognitive.
Les TCC sont basées sur des travaux de recherches scientifiques et le modèle des TCC est calqué sur la démarche scientifique.
En TCC le thérapeute s’intéresse aux observables car, pour qu’un phénomène puisse être étudié en termes scientifiques, il faut qu’il soit :
• Observable
• Mesurable
• Si possible répétable
Le terme "observable" en psychologie parle des comportements
En psychologie scientifique, le terme comportement peut être entendu de deux façons :
➢ Au sens étroit : l'action qu'on peux directement observer, qui se distingue des pensées et des émotions. C’est ce que nous faisons, comment nous agissons dans une situation donnée mais aussi ce que nous évitons de faire ou de dire.
La notion de comportement englobe à la fois l’action et l’inaction (ne rien faire est une action!)
➢ Au sens large : toute activité , directement ou indirectement observable. Cette acceptation large englobe donc 3 dimensions :
cognitive c'est à dire vos pensées, perceptions, réflexions, rêves, souvenirs, images …
affective : vos émotions (plaisir, joie , tristesse, colère, dégoût, … ) et comment vous y réagissez , comment vous les vivez et leur impact sur votre corps (vos sensations)
motrice : vos actions, mouvements....
En TCC, le thérapeute considère que votre histoire et celle de votre environnement est fondamentale mais que les solutions ne se trouvent pas dans une compréhension de votre passé.
Les TCC s’intéressent fondamentalement aux facteurs qui induisent ou maintiennent vos troubles (et qui sont en partie le résultat d’expériences passées).
Elles se focalisent donc prioritairement sur :
- vos comportements ;
- vos processus et contenus cognitifs ;
- vos processus et contenus émotionnels.
En se référant aux mécanismes du conditionnement opérant (l’organisme garde ou change ses comportements en fonction de leurs conséquences) mais aussi d’autres types d’apprentissages (le conditionnement classique et l’apprentissage social), le psychologue cherche à comprendre :
Qu’est ce qui fait que votre comportement dysfonctionnel se maintien ?
Pour ce faire, le thérapeute réalise une analyse fonctionnelle qui vise à expliquer la mise en place et le maintien du "comportement" au sens large qui vous pose problème. C’est à partir de cette AF qu’il construit son plan de traitement et choisit les outils thérapeutiques les plus adaptés à votre situation.
En effet, la thérapie aura pour objectif de mettre en place des nouveaux apprentissages qui aboutirons à un comportement plus fonctionnel.
Des centaines d'études attestent de l'efficacité des TCC.
Retrouvez ici une méta analyse portant sur l'efficacité observée des TCC selon plusieurs pathologies.
Un travail d’équipe !
Vous n'êtes pas seul(e) à travailler face à un problème !
Vous travaillez avec votre psychologue. Vous êtes l'expert(e) de votre problème, et le psychologue est votre allié pour faire face au problème.
La TCC est une thérapie où patient et thérapeute interagissent constamment.
Vous participez activement à votre prise en charge.
Vous faites partie prenante du travail.
Le thérapeute vous explique le modèle afin de vous permettre de comprendre puis fait place à l‘expérimentation.
Vous découvrez alors des techniques à expérimenter par vous-même. L’intérêt est de vous apprendre des techniques afin que vous soyez autonome et maître de vos changements.
Des outils variés
En TCC on cherche à évaluer l’efficacité de chaque thérapie.
Pour cela, on va prendre des mesures répétées d’une même variable à différents moments de la prise en charge. Il s’agit notamment de la ligne de base qui est le point de départ du travail thérapeutique et sert à évaluer et mesurer les impacts de la thérapie.
Pour apprendre à changer il faut s’entrainer ! Après chaque séance vous êtes invité à vous exercer pour aller dans les sens de vos objectifs.
Les tâches assignées vont vous permettre de continuer à vous exercer en dehors des séances.
L'objectif est que vous deveniez autonome face à vos problèmes.
Parfois certains tests, questionnaires ou des relevés d'informations qui ciblent spécifiquement le problème seront demandés afin d’avoir une évaluation objective de l’état actuel et seront repris en fin de thérapie pour objectiver le changement
Des objectifs concrets !
Les TCC sont des thérapies brèves centrées sur des objectifs.
Une TCC se centre sur le problème qui préoccupe le patient actuellement.
Bien qu’il s’agisse d’une thérapie qui s’exerce dans et sur le présent, votre passé ainsi que votre histoire restent importants pour comprendre notamment comment le problème s’est construit et comment il s’agence dans les différentes sphères de votre vie.
Le psychologue en TCC va donc investiguer votre histoire personnelle médicale familiale sociale professionnelle ... dans sa globalité afin de prendre en compte tous les éléments pertinents et significatifs pour comprendre ce qui vous amène actuellement à souffrir.
Les situations de souffrance et votre vécu émotionnel ont forgé votre manière de penser et de ressentir actuelle. Cependant, connaître d’ou vient votre souffrance n’est pas indispensable et souvent très difficile à déterminer avec justesse.
Le but est de savoir comment, aujourd’hui, dans l’état actuel des choses vous aider au mieux avec votre histoire, votre vécu mais dans la situation présente.
La durée du traitement varie selon le problème initial.
En effet, la progression vas dépendre de nombreux facteurs. Certains troubles s’imbriquant les uns avec les autres et il est parfois nécessaire de travailler sur différents sujets en parallèle.
Ce n’est donc pas forcément une thérapie brève, le nombre de séances est à définir au fur et à mesure de l’évaluation du trouble et des objectifs thérapeutique. Pour certains cela durera quelques moi, pour d’autres 1 ou 2 ans.
En général les 3-4 premières séances permettent de faire connaissance, vérifier que l’indication de la thérapie est justifiée définir les objectifs et élaborer un contrat thérapeutique de prise en charge.
Les objectifs sont déterminés en fonction des attentes de chacun et de ce qui est pertinent dans la situation.
S Spécifique
M Mesurable
A Acceptable
R Réalisable
T temporellement définis
Ces objectifs peuvent être affinés au cours de la thérapie.
La thérapie se termine lorsque les objectifs sont atteints et que le patient se sent flexible et autonome dans sa situation.
La TCC n’est pas une thérapie sans fin !
La fin de la thérapie ce n’est pas de ne plus avoir de problèmes, c’est d’avoir des ressources pour faire face à ses difficultés.
Finir une thérapie c’est pouvoir être autonome face aux difficultés de vie.
Comments