Ou les différents interlocuteurs du domaine de la santé mentale
Dans le domaine de la santé mentale on est parfois un peu perdu…
En effet, qui consulter ? Un psychologue ? Un psychanalyste ? Un psychiatre ? Un psychothérapeute ?
Mais …Qui fait quoi ????
Quels diplômes, parcours, certifications doit-on avoir pour exercer ces différents métiers ?
Votre santé mentale est précieuse, il convient d’en prendre soin et d’aller consulter des personnes qualifiées ! Vous trouverez ci dessous quelques explications qui, je l'espère, pourrons éclairer vos lanternes ...
Différentes appellations & réglementations
Il est parfois difficile pour les individus de s’y retrouver face à une multitude d’appellations «psy » en tous genres.
Pour vous aider à y voir plus clair nous allons aborder ci dessous quels sont les différents interlocuteurs habilités à vous aider sur le plan psychologique.
Seuls 3 titres à ce jour sont protégés dans le domaine de la santé mentale
1. Psychiatre
2. Psychologue
3. Psychothérapeute
Ceux qui ne sont pas protégés sont les appellations suivantes :
Thérapeute
Psycho praticien
Hypnothérapeute
Praticien en …
Coach
(…)
En France, on voit de plus en plus de "psychomachinbiduletruc" (psychosomatotherapeute, psychosomatoanalyste, psychosociologue, psychorelaxologue etc...) mais aussi de praticiens et thérapeutes en tout genre. Pas facile de s'y retrouver !
Malheureusement n’importe qui peut utiliser ces appellations sans aucun besoin de justifier de quoi que ce soit, sans aucune connaissance particulière ni cursus de formation approprié et avec tous les risques que cela comporte.
Comme toujours certains seront vraiment très compétents pour vous aider, d’autres moins.
N’hésitez pas à vous renseigner sur le cursus de formation de votre praticien.
Le psychologue
Le titre de psychologue est protégé par la loi.
En effet, l’usage du titre de psychologue est défini par l’article 44 de la loi 85-772 de juillet 1985 complété par l’article de la loi 2002-303 du 4 mars 2002 qui fait obligation aux psychologues de s’inscrire sur les listes Adeli, un répertoire qui atteste la validation de leur formation et l’obtention de leur titre, le tout dans l’optique de protéger le public et l’informer sur la profession.
Il dispose donc d'un numéro d'exercice professionnel.
Il n'est pas habilité à prescrire des médicaments.
Le titre de psychologue est délivré à la suite de 5 années d’études et la validation du master de psychologie.
Depuis janvier 2022, les psychologue qui adhèrent au dispositif "mon psy" peuvent se faire rembourser. Ce dispositif est boycotté par la majorité des psychologues.
Le psychologue évalue et prend en charge un individu ou un groupe d’individus selon la problématique, les difficultés ou le trouble rencontré.
Il a pour mission l’étude scientifique de la structure et du fonctionnement de l’activité mentale et des comportements associés. Il existe différents psychologues selon leurs spécialités (neuropsychologue, psychologue social, psychologue scolaire…).
Le psychiatre
Le psychiatre est un médecin qui a étudié la médecine et s’est par la suite spécialisé dans les troubles psychiatriques.
Il a donc fait 6 ans de tronc commun en médecine puis 4 ans de spécialité en psychiatrie.
Il est le seul habilité à établir un diagnostic et à prescrire un traitement médicamenteux lorsque cela s’avère nécessaire (antidépresseur, anxiolytique, psychotropes divers).
En tant que médecin, il propose une feuille de soin pour un remboursement.
Il peut aussi parfois proposer des entretiens thérapeutiques au même titre que le psychologue.
Evidemment, ce titre est aussi protégé et réglementé par la loi.
Le psychothérapeute
Pendant longtemps, on pouvait pratiquer la psychothérapie sans que cela soit réglementé par la législation : depuis quelques années, ce n’est plus le cas.
Suite à de nombreuses dérives y compris sectaires, le titre de psychothérapeute a été règlementé en 2010.
Psychothérapeute est donc un titre complémentaire qui indique que le psychiatre ou le psychologue qui le détient dispose de connaissances fondamentales pour mener une thérapie.
Afin d’obtenir le titre de psychothérapeute, il faut justifier entre autre d’une formation universitaire englobant 400 heures de formation théorique et un stage pratique d’une durée de 2 à 5 mois.
Le psychologue et le psychiatre ne font pas automatiquement de la psychothérapie.
Ils peuvent être psychothérapeutes en plus d’être psychologues et psychiatres.
Ce titre ne se réfère donc pas à une profession à part entière.
Le psychanalyste
Le titre de psychanalyste n’est pas obtenu par une formation académique officielle.
Certains psychologues et psychiatres sont donc (en plus de leurs formations reconnues par l’Etat) aussi psychanalystes.
Le titre de « psychanalyste » n'est légalement protégé dans aucun pays au monde.
Dans certaines sociétés de Psychanalyse, les membres ont un diplôme de psychiatrie ou de psychologie. Dans d’autres, certains membres n’ont pas fait d'études de psychiatrie ni de psychologie.
Aujourd'hui il existe donc des personnes qui pratiquent la « psychanalyse » sans avoir fait d'études supérieures et même sans avoir suivi le cursus d'une association.
Le psychopraticien
Le titre de psychopraticien n’est pas protégé ni reconnu en France. les psychopraticiens n'ont pas de numéro Adéli, ne peuvent pas prescrire des médicaments ni se faire rembourser.
Selon leurs formations, il peuvent proposer des accompagnements assez variés.
Le Coach
Le titre de coach n’est pas protégé ni reconnu en France.
Il existe différentes formations très variables.
Personnellement formée au coaching je trouve que c'est un métier qui peut être interessant pour certains aspects de la sphère personnelle et professionnelle.
Il s'agit d'une démarche très centrée sur des objectifs, dans l'ici et le maintenant, très participative et engageante.
Un coaching n'est en aucun cas une thérapie!
Et bien qu'on vois fleurir de nombreux coachs en tout genre pour des pathologies mentales, les formations de coaching ne sont pas des formations à la démarche diagnostique et ne permettent selon moi aucune prise en charge d'un trouble psychiatrique à elles seules.
En bref
il existe de multiples combinaisons : on peux être psychologue+psychanalyste ou encore psychiatre+psychothérapeute ou bien psychologue+coach ou psychiatre+praticien en hypnose etc...
Il peut exister des professionnels extra partout!!! Fiez-vous au bouche à oreille, à votre ressenti et à votre instinct.
Les psychologues doivent disposer d’un numéro Adeli.
Les psychiatres sont des médecins et peuvent prescrire des médicaments.
Le titre de psychothérapeute est règlementé depuis 2010.
Tout autre titre que psychologue, psychiatre ou psychothérapeute n’est PAS réglementé !
Quel que soit le titre de vos interlocuteurs, vous êtes en droit de lui demander les formations qu’il a suivi et qui lui permettent de vous prendre correctement en charge.
Ecrire un livre ne fait pas d’une personne un expert !!!
Ce n’est pas parce que la personne a vécu la même chose que vous qu’elle est capable de vous prendre en charge. Vivre quelque chose ne fait pas de nous un expert. Cela apporte une expérience subjective ; il faut vérifier que la personne s’est formée à l’accompagnement de personnes en souffrance psychologique et ne dispose pas que de son vécu pour vous accompagner.
Ne pas être formé correctement pour accompagner des gens en souffrance c’est dangereux !
Qui que vous choisissiez vous avez le droit de changer. Un interlocuteur qui dort durant la séance, vous critique ouvertement, ou est en permanence en retard ne vaut pas le coup ! Votre interlocuteur, quel que soit son titre doit être respectueux !
Prenez soin de vous !
Comments