On estime à environ 2 à 3% de la population qui souffrirait de TOC . Il s’agit donc d’une pathologie fréquente. Cette maladie touche aussi bien les femmes que les hommes. Chez la plupart des personnes les TOC débutent avant 25 ans.
Les TOCS sont liés à un ensemble de facteurs de vulnérabilité génétiques, de votre environnement, de facteurs individuels, traumatiques, développementaux ...
Qu’est ce que le TOC ?
Selon le DSM V, le TOC se caractérise par la présence d’obsessions récurrentes à l’origine d’une anxiété, le plus souvent, sévère que le sujet cherche à diminuer en se servant de divers moyens appelés stratégies de neutralisation (comportements sécurisants, compulsions ou rituels). Ceci entraîne une grande souffrance pour le sujet ainsi que pour son entourage.
L’impression de « devenir fou » dans le TOC est très présente. Le fait d’avoir ses idées intrusives et de vous sentir obligé de faire un geste alors que vous ne le souhaitez pas. Cela vous donne l’impression de ne pas vous contrôler, de ne plus être maitre de vos gestes et de vos pensées. Cette impression est souvent accompagnée de honte et de culpabilité.
=> Vous n’êtes pas fou vous souffrez d’un TOC.
Des pathologies associées
Parfois en plus du TOC vous souffrez d’autres pathologies physiques ou psychiques. Ces autres pathologies doivent être évaluées avant la thérapie afin de savoir comment vous aider au mieux et par quoi commencer.
Les pathologies psychiques peuvent être :
dépression
trouble panique avec ou sans agoraphobie
phobies diverses
prise de substances
TCA
tics
…
Questions à vous poser
Ai-je de façon répétée souvent dans la journée des pensées angoissantes alors que je ne le souhaite pas telles que la peur d’être sale, d’être contaminé ou des idées très angoissantes autour de la sexualité, autour de faire du mal de faire des erreurs?
Est ce que je me suis déjà senti obligé pour me rassurer de répéter certains actes comme laver compter vérifier ranger ou d’avoir certaines pensées comme compter dans votre tête vérifier mentalement ou être anormalement lent?
Est ce que cela m’impacte dans mon quotidien (travail, famille, amis…) et est ce que mes rituels ou mes ruminations prennent un temps important?
Des obsessions
Les obsessions / pensées intrusives/ pensées obsédantes sont des pensées des images ou des impulsions persistantes qui font intrusion dans votre conscience
Elles sont très angoissantes.
Les principaux thèmes autour desquels on peut regrouper les obsessions sont :
Souillure/contamination
Malheur et superstition
Commettre une erreur ou la perfection
Agressives / Phobies d’impulsion
Caractéristiques des obsessions
o elles se répètent
o elles sont intrusives
o elles sont fixes
o liées à l’anxiété
o basées sur des hypothèses sans preuves
Ce sont des idées intrusives, des pensées qui arrivent sans qu'on s'y attende, qui vous envahissent de façon obsessionnelle et dont vous avez peur.
Dans les obsessions agressives les pensées sont parfois terrifiantes et génèrent une anxiété énorme. Pour lutter contre elle vous cherchez à mettre encore plus de contrôle et vous avez encore plus peur de le perdre. Parfois la culpabilité est très intense et la personne se sent coupable de penser .
Les pensées et les actes sont des domaines totalement distincts.
Mais dans le TOC les pensées sont comprises comme une possibilité d’action. Il y a donc , de fait, une lutte intense contre ces pensées… Mais plus vous cherchez a lutter et plus elles prennent de la place.
Tout le monde a des idées intrusives et des pensées intrusives et parfois bizarres ; sauf que manque de bol chez vous c’est que des pensées négatives.
La plupart des pensées sont censées repartir mais dans le TOC elles ne partent pas du tout.
Lorsque vous avez des obsessions, vos pensées intrusives provoquent de l'angoisse et/ou de la culpabilité, ainsi que la croyance que des catastrophes pourraient se produire. Vous essayez alors de les empêcher d’arriver à votre esprit. En essayant a tout prix de les chasser vous les renforcez malgré vous et elles se transforment alors en obsessions !
Si on cherche à chasser ces pensées c’est encore pire.
Cela fait qu’on se bloque et elles deviennent obsédantes.
Des compulsions (ou rituels)
Les compulsions ou rituels sont des comportements répétitifs ou des actes mentaux que vous vous sentez obligé d’accomplir, souvent en réponse à une obsession.
Les principales compulsions concernent les sujets suivants
Lavage
Vérifications
compulsions mentales
Conjurations (« rituels magiques »)
Les compulsions peuvent être présente avec les obsessions ou bien séparément
L’objectif des compulsions est de soulager l’anxiété
Elles sont répétées et chronophages.
Elles sont réalisées presque aussitôt : besoin d’immédiateté du rituel !
Une anxiété intense
L’anxiété est déclenchée par l’obsession ; cette anxiété peut avoir différentes intensités, pouvant aller parfois mais rarement jusqu'à des attaques de panique. L’anxiété évolue plutôt sur un mode chronique.
L’anxiété est omniprésente souvent la plainte principale du patient
Anxiété d’anticipation
Anxiété quand on n’arrive pas bien à contrôler son rituel
Des évitements
L’évitement est fréquent et vient renforcer le TOC. Il est mis en place pour tenter de réduire les compulsions.
Ils consistent à ne pas affronter, ou à contourner une situation, un lieu, ou une action, connus pour déclencher des obsessions et/ou des rituels.
Par exemple :
Dans les obsessions de souillures
• Eviter de nombreux endroits
• Interposer des vêtements, toucher avec le coude…
• Changer de vêtements en venant de l’extérieur…
Dans les obsessions d’erreur:
• Non réalisation des tâches usuelles comme envoyer une lettre, passer un coup de fil…
• Demander à quelqu’un de l’entourage de faire des choses à votre place comme fermer les portes
• Partir de chez soi en premier…
Dans les obsessions agressives:
• Ne pas conduire de véhicule
• S’éloigner d’un couteau ou d’un objet contondant…
• Refuser de rester seul(e)s avec la personne à qui vous redoutez de faire du mal…
Dans les obsessions de malheur La complexité des thèmes crée une grande diversité d’évitements:
• Eviter les objets « malsains »…
• Certains chiffres ou un d’autres choses associés à des évènements négatifs et évités…
En cherchant à vous débarrasser des obsessions, vous réalisez des compulsions, des rituels logiques ou vous évitez tous ce qui pourrais vous y faire penser. Et le problème c’est que ces rituels, ces compulsions ces évitements que vous réalisez entretiennent les obsessions.
Une souffrance importante
Le TOC génère une grande souffrance. Le temps passé mentalement ou physiquement à votre TOC est parfois si important que votre vie ne tourne plus qu’autour de ca. il est important que vous puissiez vous faire aider pour retrouver le cours de votre vie.
La thérapie TCC
La thérapie TCC est une très bonne indication au TOC.
Elle demande de l’investissement car des exercices vous seront demandés tout au long de la thérapie et entre les séances pour combattre votre TOC.
Comme pour n’importe quelle pathologie psychiatrique ou organique, une évaluation détaillée est essentielle avant de débuter le traitement. Vous aurez donc au préalable à évaluer finement votre trouble et à décrire dans le détail les obsessions rituels et évitements qui sont en place.
Après cette évaluation nous hiérarchiserons par ordre du plus angoissant au moins angoissant chacune des compulsions et obsessions.
En général un exercice test sera réalisé avant de démarrer le reste. Cet exercice permet de savoir comment ca se passe pour vous et si les situations sont bien calibrées.
Vous allez apprendre petit à petit à lutter contre votre TOC
La thérapie TCC dans le TOC vas utiliser surtout l’exposition graduée in vivo combinée à la prévention de la réponse. Cette technique est celle dont l’efficacité est la mieux démontrée dans la psychothérapie du TOC.
Les médicaments
Parfois un traitement médicamenteux vous sera proposé. Celui ci est à évaluer au cas par cas avec l’avis d’un psychiatre et selon l’intensité de vos symptômes. Les inhibiteurs de la recapture de la sérotonine sont souvent proposés en première intention.
Comment le TOC évolue si je ne fais rien ?
Il s’agit d’un trouble qui fluctue. Cependant non traité il risque d’évoluer vers un trouble chronique qui envahit parfois considérablement la vie.
Le trouble peut aussi se compliquer d’une dépression.
Des ressources !
AFTOC : http://www.aftoc.org/
Association française des troubles obsessionnels et compulsifs qui organise des groupes de parole et dispose d’une ligne d’écoute et de soutien.
Livres
· Maman ma chambre est mal rangée Audrey Gonet, Edilivre-Aparis
· Je ne peux pas m’arrêter de laver, vérifier, compterAlain Sauteraud, Odile Jacob
· Toc vivre avec et s’en libérer Elie Hantouche, Vincent Trybou, Josette Lyon. Livre de l’AFTOC
· Les troubles obsessionnels et compulsifs Anne-Hélène Clair. Année : 2021; Pages : 128; Collection : Que sais-je ?
PS: tous les outils proposés sur ce site sont des outils utilisés en thérapie. chaque professionnel possède les siens et qui peuvent donc différer de ceux que je vous propose. D'autre part, je vous invite vivement à les utiliser dans le cadre d'un accompagnement!
Les informations de cette page ne sont pas une invitation à l'autodiagnostic. Si vous vous reconnaissez dans cette page prenez rendez vous avec votre médecin. Prenez soin de vous.
Comments