Qu'est ce que le système nerveux?
C’est le centre de contrôle du corps.
Il gère toutes les fonctions, même celles auxquelles nous ne réfléchissons pas.
Il est dit autonome car c’est tout ce qui se fait hors de notre volonté.
Le système nerveux se répand dans tout le corps. Il est responsable des activités inconscientes, et fonctionne même lorsque nous dormons.
C’est aussi le système qui nous aide non seulement à échapper à des situations dangereuses, mais aussi à digérer notre nourriture !
Le système nerveux se divise en 2 parties principales :
Le système nerveux central (SNC) : cerveau et moelle épinière
Le système nerveux périphérique (SNP) : Ce sont les nerfs qui transportent les informations du SNC au reste du corps. Il est divisé en différents systèmes (sensoriel et moteur)
Je vais vous parler ici plus particulièrement des 2 branches du système nerveux périphérique moteur à savoir : les systèmes nerveux sympathiques et parasympathiques.
Ces deux systèmes provoquent généralement des réactions opposées, telles que l’augmentation ou la diminution de la fréquence cardiaque. Ils sont donc en perpétuel ajustement pour maintenir l’équilibre de notre organisme. Ce sont eux qui nous intéressent particulièrement en psychologie et notamment dans la compréhension des mécanismes de régulation des états émotionnels comme l’anxiété, le stress, la panique…
Le système nerveux sympathique est impliqué dans les réponses de combat ou de fuite, augmentant généralement les niveaux d’activité du corps.
Le système nerveux parasympathique est impliqué dans les réponses de repos et de digestion, diminuant généralement les niveaux d’activité du corps.
Le Système nerveux sympathique
Le système nerveux sympathique est responsable de la réponse combat-fuite lorsque le corps se prépare à agir. Il vise à nous aider à échapper à une situation dangereuse ou à la combattre.
Il s’agit d’un système ancestral qui agit toujours aujourd’hui bien que nos conditions environnementales aient étés modifiés et qu’i soit plus probable de se trouver dans un embouteillage en retard à une réunion que face à un animal menaçant notre survie.
L’objet de la menace peut avoir changé mais, les réactions ancestrales à celles ci, sont restées les mêmes !
C’est donc la partie du système qui nous sauve la vie face à un danger. Il pousse les mécanismes de défense de l’organisme à leur maximum pour fuir ou se battre.
Il est utilisé dans toutes les réactions émotionnelles de peur, d’angoisse, d’euphorie, de colère, de plaisir ; il favorise l’apport sanguin aux muscles lisses et moteurs et prépare l’organisme à une réaction d’alarme.
Il mobilise les ressources de l’organisme pour préparer à l’action via :
La sécrétion d’hormones : L' adrénaline pour accélérer la circulation sanguine, la respiration et le métabolisme des glucides et prépare les muscles à l’effort. La noradrénaline pour accroitre la fréquence cardiaque et la force de contraction des muscles ;
la dilatation de la pupille permettant de mieux faire pénétrer la lumière dans les yeux afin d’améliorer la vigilance ;
l’accélération du rythme cardiaque pour libérer plus d’énergie ;
l’augmentation de la pression artérielle ;
l’augmentation de la glycémie pour fournir de l’énergie rapidement à l’organisme. On entrevoit ici comment un stress à la longue peut venir épuiser les réserves du corps et être un terrain propice d’émergence aux troubles métaboliques ;
la dilatation des bronches pour augmenter la respiration. Plus d’oxygène est fourni. Ceci peut aussi être un facteur d’hyperventilation chez des personnes en état de panique ;
l’augmentation de l’afflux sanguin dans les muscles. Les cellules peuvent libérer plus d’énergie pour effectuer une action urgente ;
l’augmentation de la chaleur et donc augmentation de la transpiration ;
la stimulation des glandes surrénales ;
l’inhibition de la digestion et des contractions péristaltiques: la digestion n’est pas la priorité lorsqu’on est menacé ! Il y a donc diminution de la salive et des sécrétions enzymatiques ainsi que diminution de l’afflux sanguin vers les organes digestifs. Ceci explique pourquoi tant de personnes constamment stressées développent des problèmes digestifs.
Comme vous pouvez le constater , votre système nerveux est très bien concu pour faire face au danger.
Le cerveau est donc focalisé sur l’éveil, la préparation au danger mais inhibé sur le reste de ses fonctions.
Le tonus augmente dès que nous percevons une menace ou une frustration, et que nous éprouvons de la peur ou de l'irritation. Ce processus est une composante de la réaction d'alerte , dont la fonction est essentielle pour notre survie. Cette réaction prépare l’organisme à des actions de combat ou de fuite, que le célèbre physiologiste Walter Cannon a appelé “fight or flight reaction”. Quand l'angoisse, la peur, l'irritation ou la colère deviennent plus fortes, le tonus musculaire augmente. Nous disposons ainsi de ressources musculaires accrues pour agir de façon rapide et énergique.
C'est la réaction d’alarme !
Mais cette phase est trop couteuse, si nous sommes sur le “qui-vive” constemment, elle se prolonge d’autres ressources vont être mobilisées : c’est la phase de résistance .
le tonus devient alors dysfonctionnel.
L’individu doit faire face à une situation de tension permanente et compenser les pertes d’énergie pour retrouver un nouvel équilibre.
Si L’agression continue c’est la phase d ‘épuisement
L’organisme ne peut plus compenser les dépenses d’énergie
Il ne peut plus s’adapter à ce qui lui est demandé.
Il y a affaiblissement du système immunitaire : moindre résistance aux infections, maladies chroniques, ...
Et apparition de pathologies multiples, fonctionnelles, organiques et psychologiques.
La théorie polyvagale de S. Porges est une théorie très intéressante qui nous permettra peux être dans le futur de mieux appréhender ces mécanismes. A l’heure actuelle, cette théorie n’est pas encore validée scientifiquement de nombreuses études sont en cours.
Le Système nerveux parasympathique
A l’inverse du système nerveux sympathique, il nous aide à passer vers un état de calme, de repos, de sommeil, à économiser l’énergie.
Ses fonctions sont contrôlées par le nerf vague. Il s’éveille lorsque notre perception a identifié de la sécurité.
Il nous aide à reconstituer nos stocks d’énergie.
C’est d’ailleurs ce qu’on vas venir rechercher en relaxation : on vas aller chercher a ce que notre corps fonctionne en mode parasympathique. Ce qu'on souhaite c’est le que corps bascule vers un mode parasympathique.
Son fonctionnement est en grande partie inconscient.
Il aide à donc à réguler le corps via :
La sécrétion d’acétylcholine
La diminution de la pression artérielle
La diminution de la fréquence cardiaque
La relaxation musculaire
La diminution du rythme respiratoire
La contraction de la pupille : moins de lumière favorise l’état de repos
l’économie d’énergie et chaleur corporelle
la diminution de la glycémie et le stockage du glucose dans le foie pour conserver de l’énergie
l’augmentation de la digestion : le système digestif possède de nombreux organes cibles du système nerveux parasympathique. L’influx nerveux est envoyé à l’estomac pour le stimuler à sécréter des sucs gastriques. Des signaux sont également envoyés à l’intestin grêle pour augmenter sa production d’enzymes digestives ; aux glandes salivaires pour augmenter leur sécrétion de salive ; et au foie pour augmenter sa production de bile. Toutes ces réponses facilitent la digestion.
La réparation des tissus et augmentation de l’immunité
sécrétion de mélatonine durant le sommeil
Comments